Couverture de livre

Apprenez à créer une couverture de livre

Créer une couverture de livre

La couverture de livre est ce que le lecteur voit en premier. L’image en couverture l’incitera à ouvrir ou non le livre. Avec ce module vous apprendrez à réaliser une couverture de livre avec, au choix  Photoshop, Illustrator ou InDesign.

Mise en page d’une couverture de livre

Comme dans toute communication, il faut déterminer votre lectorat et la manière dont vous souhaiter communiquer (sérieux, humour, jeunesse…). La couverture du livre doit représenter le contenu et transmettre un message. Ainsi, il est important qu’elle reflète l’ambiance générale du texte. Du reste, pour vous aider, vous pouvez construire une planche d’inspiration, moodboard pour aider à définir votre univers.

Tout d’abord, il faut définir le format fini du livre, le nombre de pages pour déterminer la tranche (dos du livre). Puis, créez un fichier en respectant les impératifs de l’imprimeur.

En ce qui touche l’édition numérique, les couvertures de livres sont souvent présentées en noir et blanc. Pensez à jouer avec les contrastes.

D’autre part, si vous éditez plusieurs tomes ou une collection, il est essentiel d’établir une charte graphique pour la couverture de livre. Afin de relier les livres entre eux, vous utiliserez les palettes de styles, couleurs et bibliothèques des logiciels Adobe Photoshop, Illustrator ou InDesign.

Le texte de la couverture de livre

Le titre est un élément primordial du livre. Le texte doit être concis et bien hiérarchisé. Il faut donc prendre le temps de choisir sa police de caractère. Les caractères se décomposent en plusieurs famille, chacune ayant des spécificités culturelles et de lisibilité. Le type d’édition papier ou numérique interviendra également sur l’aspect de lisibilité.

Mais le caractère doit également refléter l’ambiance du livre, par exemple un caractère gothique pour un livre de vampire.

L’image et l’illustration

Dans un premier temps, il faut trouver une image qui représente le livre. Ce visuel pourra être une photo ou un dessin dont vous détenez les droits d’auteur. A cet égard, de nombreux sites internet proposent des images libre de droit ou moyennant rétribution.

Ensuite avec Photoshop, vous pourrez retoucher ces images, créer des montages photos, et tester plusieurs déclinaisons de la couverture de livre.

L’édition d’un livre

Edition papier ou numérique, il faut en tenir compte pour préparer le fichier PDF final. En effet, la résolution d’un document doit être adaptée pour chacune de ces techniques. En ce qui concerne l’impression, il a également de nombreux impératifs dus aux techniques d’imprimerie  qu’il faut respecter pour réaliser un fichier « imprimable ».

Le papier du livre

Le choix du papier aura une incidence sur la perception du livre. L’épaisseur de la couverture du livre ainsi que sa qualité influencera la sensation au toucher. Par ailleurs, un critère environnemental peut également inciter à utiliser du papier recyclé, et travailler avec des imprimeurs certifié « imprim vert ».

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑