Réalisez vos dessins de vêtement à plat, votre bibliothèque de détails
Réaliser un dessin de vêtement à plat
Vous découvrirez comment réaliser facilement le dessin d’un vêtement à plat avec Illustrator. Cette formation dédiée à la mode vous permettra de réaliser aussi bien un dessin technique qu’un dessin créatif. Nous travaillerons sur Illustrator et aborderons éventuellement Photoshop. La formation peut être également dispensée sur la suite Affinity.
Réalisez un dessin à plat avec Illustrator
Pour l’exécution en usine, vous aurez besoin d’un dessin du vêtement à plat avec une vue de dos et une vue de face. Vous réaliserez ces dessins à la plume, les outils de dessin automatique d’Illustrator faciliteront cette construction en symétrie. Ensuite, vous pourrez ajouter un zoom agrandissant une partie du vêtement à plat, pour montrer des détails non visibles dans la vue d’ensemble.
Afin d’éviter les erreurs, vous incorporerez la nomenclature technique dans un même fichier. Ce document unique réunira le dessin du vêtement à plat, le nombre de pièces, les composants, tissus, les dimensions, technique de montage… En effet, Illustrator et Photoshop gèrent parfaitement la typographie, ce qui vous permettra de modifier le texte à tout moment.
Optimisation du dessin
Certains éléments de dessin reviennent régulièrement. Afin de gagner du temps, les styles graphiques vous permettront de mémoriser vos points de couture, piqûres et surpiqûres. Par ailleurs, vous pourrez également constituer une bibliothèque réunissant vos dessins répétitifs (sequin, boucle, poche …). Vous apprendrez des méthodes de travail pour optimiser la réalisation d’un dessin à plat ou d’une illustration.
D’autres cours dédiés au dessin de mode
- Utiliser Photoshop pour construire un moodboard, rassembler dessin et photo sur le même document, présenter une planche d’inspiration, dégager une ambiance.
- Scénariser une illustration à partir d’un croquis de mode avec Illustrator et Photoshop. Mixer les techniques (dessin, photo, collage, acrylique, vernis, numérique). Travailler le background de l’image pour mettre en valeur votre création.
- Créer des textures et matières avec Photoshop, les incorporer dans vos illustrations.
- Découvrir les associations de couleurs, composer une gamme de couleurs, enregistrer et partagez vos nuanciers et Pantones. Coloriser vos dessins et présenter vos variantes couleurs, motif ou texture.