Textures et matières

Créez vos textures et vos matières avec Photoshop

Créer une texture, matière ou motif avec Photoshop

Vous apprendrez comment créer une texture rapidement en utilisant les outils de bases et des fonctions simples de Photoshop. Ensuite, vous pourrez créer un motif et une texture totalement imaginaire ou réelle comme le bois, la pierre, le papier, jean’s ou métal…. Puis, vous personnaliserez vos outils, notamment le pinceau en créant vos propres formes. Vous pourrez aller à la recherche de nouvelles brushes sur le web et les installer dans votre système. D’autre part, vous manipulerez les calques de Photoshop pour mélanger facilement différents supports comme la peinture, la photo ou le dessin.

Intégrer une texture dans vos dessins

Il sera possible, par exemple, de démarrer sa création à partir d’une page blanche, d’une photo ou d’un croquis. Vous explorerez les possibilités des modes et masques de fusion conjugués aux filtres. Les outils de réglages d’image seront également très utiles pour modifier les couleurs et la luminosité. Ensuite, vous réaliserez facilement une texture avec de nombreuses variations pour votre bibliothèque personnelle ou partagée. En effet, la palette historique vous offre beaucoup de souplesse pour conserver  toutes les déclinaisons de texture qui vous plaisent.

Ainsi, une fois mémorisée, la texture peut être appliquée dans un logiciel 3D ou 2D. Ces textures ainsi traitées sont très pratiques pour « habiller » les images d’architecture, mais également, pour construire un univers de jeux. De même, ces matières peuvent être destinées à tout type de métier créatif tel que le Design, le stylisme, la mode ou la déco. L’intégration d’une texture peut se faire dans un vêtement, une façade d’immeuble, un accessoire de mode, une voiture …

Enfin, vous apprendrez à organiser vos fichiers, groupes et gérer l’affichage de vos images. Ainsi, vous pourrez optimiser la création et production de texture, matière et motif.

Exporter une texture

En dernier lieu, vous exportez une texture vers des logiciels de dessin 2D, 3D ou mise en page tel  InDesign, SketchUp, Illustrator,  Autocad, Hammer, Unity… Une fois importées dans ces logiciels, ces effets de matières peuvent être appliqués aux formes vectorielles ou blocs 3D. Dans l’ensemble, l’application d’une texture rend les surfaces plus sensibles. De fait, le résultat final de l’image semble plus réel.

Vous pourrez également suivre une formation Photoshop orientée création ou technique, et notamment le cours de retouche photo

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑